Comment Choisir La Rolex Explorer ? Replique De Montre

Comment choisir la Rolex Explorer ? Il serait facile de répondre à cette question avant 2021 car la série entière ne comptait que deux produits, à savoir l’Explorer I de 39 mm (désormais appelé « Tanyi ») et l’Explorer II de 42 mm avec deux fuseaux horaires. Appuyez sur si vous devez sélectionner des fonctions complexes. Le moment est venu de 2024. Alors que la série continue de s’enrichir et de s’améliorer, en particulier la taille des produits, les matériaux et le modèle de mouvement ont changé, des problèmes qui n’étaient autrefois « pas un problème » font désormais que certains joueurs se sentent empêtrés.

L’Explorer première génération Réf.6350 (1953)

Pour comprendre une série en profondeur, il faut commencer par son passé et son présent : la Rolex Explorer se positionne dans un style outdoor et est étroitement liée à l’alpinisme. La série de produits remonte aux années 1950 et est conçue pour rendre hommage au voyage de Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay vers le mont Everest. Selon la marque, les deux hommes portaient des montres Rolex Oyster Perpetual lors de l’ascension du mont Everest. Inspiré par cela, l’explorateur Réf. 6350 pour l’alpinisme a vu le jour en 1953. Il utilise un cadran noir de 36 mm de diamètre avec des aiguilles Mercedes-Benz, des échelles de temps en triangle inversé à midi et des échelles de temps en chiffres arabes à 3/6/9 heures. Ces éléments ont jeté les bases d’une collection qui serait utilisée par les générations à venir. Replique de montre.

Réf.114270(2001)

Réf.214270(2011)

Pendant plus d’un demi-siècle, de 1953 à 2010, le diamètre du Tanyi relâché durant cette période était de 36 mm. « Petite taille » est devenue une combinaison classique de Tanyi. Cependant, avec la tendance des montres de grand diamètre qui s’est déclarée vers 2010, la marque a également fait des compromis avec le marché : la Tanyi Re 2011. 214270 a rompu avec la tradition et a augmenté pour la première fois le diamètre de la montre à 39 mm. Les évaluations des joueurs sur ce produit sont polarisées. Certains acteurs estiment qu’elle est conforme à l’évolution de l’époque et que sa taille est plus conforme aux habitudes d’utilisation des montres pour hommes modernes, ce qui mérite d’être reconnu. Cependant, certains joueurs estiment que le Tanyi 39 mm n’est pas une version « agrandie » du modèle 36 mm et que ses détails ont subi des modifications subtiles. Par exemple, la première production Réf. 214270 a des aiguilles des minutes et des secondes plus courtes. Il n’a pas de peinture lumineuse à la position 3/6/9 heures, ce qui le rend inconfortable pour les joueurs familiers avec les proportions classiques du 36 mm.

Réf.214270 MK1 (gauche) et MK2 (droite)

Pour cette raison, le jeu a subi une mise à niveau mineure en 2016 et les nouveaux modèles de produits restent inchangés. Les deux versions sont respectivement MK1 et MK2, pour distinguer facilement les joueurs. Les aiguilles du MK2 sont légèrement plus audacieuses et plus longues, et une peinture lumineuse est ajoutée à l’échelle de temps à 3/6/9 heures. De tels changements rendent les proportions globales de la sonde de 39 mm plus coordonnées et améliorent l’aspect pratique avec une zone lumineuse plus grande.

Réf.124273 et Réf.124270

Bien que la Réf. 214270, produit après 2016, a corrigé la longueur des aiguilles, rendant les proportions globales plus proches du classique. Mais quelles que soient les modifications apportées, le 39 mm est le « péché originel » aux yeux de certains joueurs : la taille réelle du Tanyi n’est que de 36 mm.

Réf.124273 (2021)

Le prix de Jianjin Tanyi lors de son lancement début 2021 était de 84 500 RMB. C’est l’une des nombreuses montres de sport en or pour hommes de Rolex et la moins difficile à acquérir. Bien que son prix public ait été augmenté à 98 900 yuans en 2024, par rapport à des produits similaires (comme la chaîne en plaqué or de 36 mm qui vient de commencer à 102 300 yuans), Jianjin Tanyi bénéficie toujours d’un avantage de prix spécifique et constitue le moyen idéal pour les nouveaux joueurs de découvrir Montres Rolex en métaux précieux. Idéal pour les tables.

Réf.124273 (2021)

La marque a pris soin des besoins des joueurs qui préfèrent les tailles classiques. Cependant, le 36 mm est sans aucun doute trop petit pour les montres pour hommes d’aujourd’hui, et des voix constantes réclament la reprise des tailles grand public. Il est facile de voir sur le marché secondaire que lorsque le nouveau modèle est sorti pour la première fois, le prix du 39 mm réf. 214270 n’a pas diminué mais a connu une légère augmentation.

Réf.224270(2023)

Après de longs appels, Rolex a ajouté une version 40 mm à Tanyi en 2023, le plus grand modèle de la série. Cela diffère de l’arrêt du 39 mm Réf.214270 immédiatement après la sortie du 36 mm Réf.124270 en 2021. Le modèle 40 mm nouvellement ajouté n’a aucune relation itérative avec le modèle 36 mm précédent. Les deux modèles sont actuellement en vente. Les deux groupes de personnes qui aiment la « taille classique » et « l’esthétique moderne » obtiennent des résultats satisfaisants. Quant à Jianjin Tanyi, le modèle 40 mm n’est pas encore sorti, alors attendez-vous avec impatience aux surprises avec les nouveautés de cette année.

L’Explorer II de première génération Réf.1655 (1971)

Après avoir compris la « Détection 1 », examinons la situation de la « Détection 2 ». Bien qu’on l’appelle la deuxième génération, les deux générations de produits diffèrent par leur fonctionnalité et leur apparence. La première génération Tan Er Ref. 1655, sorti en 1971, n’utilisait pas l’aiguille emblématique de Mercedes-Benz et les échelles de temps en chiffres arabes 3/6/9 heures, puis lançait un nouveau design : il utilise un diamètre de 39 mm, équipé d’une épaulière de couronne, petite lentille convexe de fenêtre. L’échelle de 24 heures gravée sur la bague extérieure en acier correspond à l’aiguille jaune sur le cadran, qui peut réaliser la fonction double heure.

La GMT-Master de première génération Réf.6542 (1954)

En parlant de cela, de nombreux joueurs penseront à l’autre série célèbre de Rolex, GMT Master. Bien qu’il ressemble en partie au Tan Er en apparence, ses fonctions ne sont pas contradictoires : l’anneau extérieur du GMT-Master prend en charge la rotation bidirectionnelle et utilise deux couleurs pour distinguer le jour et la nuit. En faisant tourner l’anneau extérieur et en coopérant avec le pointeur GMT, les informations de trois fuseaux horaires maximum peuvent être lues. L’anneau extérieur du Taner est en acier fin et est fixe et non rotatif. Il ne peut lire le deuxième fuseau horaire qu’avec le pointeur GMT. C’est la principale différence fonctionnelle entre les deux séries.

Tudor Black Bay Professional et l’Explorer II original

En guise de digression, tout comme certains joueurs aspirent à ce que TanYi revienne au classique 36 mm, certains joueurs espèrent que TanYi pourra se voir présenter une apparence plus proche de l’œuvre originale Ref. 1655. Comme nous le savons tous, sous l’influence de la tendance rétro actuelle, Rolex est l’une des rares marques à n’avoir jamais lancé de réplique de montre. Rolex n’est pas réticente à apporter des changements mais a confié la tâche importante de « faire revivre sa gloire passée » à sa marque sœur, Tudor.

Tudor Black Bay Professionnel (2022)

Le modèle Biwan Professional lancé par Tudor en 2022 utilise le même diamètre de 39 mm que la Réf. 1655. Les deux œuvres qui s’étendent sur un demi-siècle ont un langage de conception très unifié :
Leurs anneaux extérieurs sont concaves et remplis de lettres noires (même les polices sont similaires).
Les lunettes sont brossées.
Les aiguilles doubles sont orange.
Cependant, le modèle Tudor Black Bay Professional conserve des caractéristiques de la marque telles que l’aiguille en flocon de neige, qui annule la petite lentille convexe à fenêtre et le protège-épaule de la couronne. Les deux produits sont « spirituellement similaires » mais pas « identiques » et peuvent être considérés comme une interprétation moderne du Taner de première génération. Pour les joueurs qui aiment le design rétro, la Tudor Black Bay Professional est également un choix accessible.

Réf.216570(2011)

Revenez à la suite orthodoxe de Rolex Detective II. La série a subi de nombreuses itérations ; les changements spécifiques ne seront pas détaillés ici. Nous ne commencerons qu’avec le « Modern Exploration II » Réf. 216570, que les joueurs connaissent mieux. Réf. Le numéro 216570, sorti en 2011, poursuit le choix du cadran bicolore noir et blanc et augmente le diamètre de la montre à 42 mm, ce qui correspond à la tendance populaire du « grand diamètre de montre » dans les modèles sportifs au cours de la même période. L’aiguille GMT de cette génération de Tan II a été changée en orange vif, ce qui la rend plus jeune et plus énergique. Cette œuvre est équipée de Rolex Cal. Mouvement 3187, une « édition spéciale » spécialement créée pour Tan Er. Par rapport au mouvement Cal.3186 du GMT-Master II, le Cal.3187 utilise un spiral Parachrom et un amortisseur Paraflex pour améliorer les performances antimagnétiques. En termes de taille, le diamètre du mouvement Cal.3187 atteint 31 mm pour s’adapter à la position de la fenêtre du calendrier du boîtier de 42 mm.

Réf.226570(2021)

2021 marque le 50e anniversaire de la naissance de Taner (1971), et dix années complètes se sont écoulées depuis la sortie de Ref. 216570. Alors que les joueurs attendaient avec impatience cet anniversaire important, la Réf. Le numéro 226570, sorti la même année, a jeté de l’eau froide sur les joueurs : le nouveau Tan Er conserve la même taille et la même forme que la génération précédente, avec presque aucune amélioration en termes d’apparence. Mais d’un autre point de vue, cela suffit à confirmer le succès du design. Côté mouvement, depuis que le spiral Parachrom et l’amortisseur Paraflex sont devenus des éléments standards du mouvement série 32, le nouveau Tan II n’est plus équipé d’un mouvement « édition spéciale » ; c’est-à-dire qu’il utilise le même Cal.3285 que le GMT-Master II. « Antimagnétique » n’est plus l’argument de vente différencié du nouveau Tan Er.

Depuis le premier choix jusqu’au débat actuel entre les boîtiers en or et en acier, 36 mm et 40 mm, la Rolex Explorer n’a cessé de se développer et de s’améliorer au cours des dix dernières années.

Brand: Rolex
Range: Explorer
Model: 214270
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 39 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier
Dial_type: Le Noir Quarter Arabic
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.