La Vie Passée Et Présente Du Mécanisme De Régulation De Vitesse, Replique Montre

Mouvement Rolex Calibre 3255

À l’aube du troisième millénaire, les horlogers n’ont plus besoin de repartir de zéro. Ils avaient le choix quant à la nouvelle direction à prendre pour l’échappement à ancre. Patek Philippe a créé le département de recherche avancée et a commencé à développer un nouveau mécanisme de régulation de vitesse basé sur des composants en silicium. En 2005, le Département de Recherche Avancée lance sa première innovation majeure, la roue d’échappement Silinvar sans lubrification. L’année suivante, sort le spiral Spiromax. Ensuite, il y a eu l’échappement Pulsomax en 2008. Enfin, en 2011, l’échappement GyromaxSi? Le balancier est devenu la dernière pièce du puzzle.

Le mouvement Calibre 324 SC de la montre Patek Philippe Calatrava Réf.5227 est doté d’un spiral en silicium Spiromax.

L’innovation de Patek Philippe a considérablement amélioré la précision de la marche sans apporter de modifications structurelles au mouvement. L’échappement Patek Philippe Pulsomax optimise la géométrie de la fourchette et de la roue d’échappement grâce à l’application de silicium. Il s’agit toujours d’un échappement freestyle classique, mais les matières premières utilisées pour fabriquer les pièces ont changé. La révolution du silicium doit être menée par des marques qui adhèrent à la tradition, prouvant que tout est possible. Cette recherche est un projet conjoint entre Rolex, le Swatch Group (par l’intermédiaire de Breguet) et le Centre suisse de recherche en électronique et microélectronique (CSEM).

Un concept vraiment nouveau

Spiral Rolex Syloxi

Depuis, le silicium n’a cessé de se développer dans l’industrie horlogère, d’abord pour les spiraux et les roues/fourchettes d’échappement. Depuis 2014, même Rolex équipe les montres pour femmes de spiraux Sylox (ainsi qu’un autre alliage breveté, les spiraux Parachrom). Cependant, aucun de ces systèmes utilisant le silicium comme matériau alternatif ne modifie la nature fondamentale de l’échappement. Parlant de structures véritablement nouvelles, la première chose qui vient à l’esprit est l’échappement à force constante, développé par Girard-Perregaux à partir d’un concept de Nicolas Dehon (qui l’a breveté en 1998 alors qu’il travaillait pour Rolex). La particularité de ce mécanisme est d’utiliser l’élasticité et la déformation régulière de disques flexibles en silicium extrêmement fins pour régler les deux roues d’échappement, le levier relié aux disques flexibles en silicium et le traditionnel balancier spiral. Ce type de mécanisme est difficile à contrôler et s’il doit être mis en production industrielle, il doit encore être simplifié et finalisé.

Montre GP Girard-Perregaux à échappement à force constante

D’autres marques ont introduit des solutions à base de silicium. En 2016, Parmigiani Fleurier a lancé le mouvement concept Senfine, qui contient un nouveau mécanisme d’échappement capable de réduire considérablement la consommation d’énergie et d’augmenter le stockage d’énergie de quelques jours ou semaines à plusieurs mois. La méthode spécifique consiste à abandonner le facteur de consommation d’énergie du couplage mécanique dans le mécanisme de régulation de vitesse traditionnel et à le remplacer par un système de joint flexible sans friction. L’invention est attribuée à un ingénieur genevois nommé Pierre Genequand, qui a commencé à travailler sur l’idée après avoir pris sa retraite du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) en 2004. Cet échappement non conventionnel sans friction est encore en développement et le silicium le rend possible.

Mouvement Zenith Defy Lab

En septembre 2017, Zenith a utilisé la replique montre Defy Lab pour démontrer la vision de la marque pour l’avenir. Defy Lab remplace le balancier-spiral par un nouvel oscillateur monolithique en silicium monocristallin. Le mécanisme de réglage standard, composé d’environ 30 composants, est remplacé par un élément monobloc de seulement 0,5 mm d’épaisseur. Le design du rouage s’inspire également de la montre TAG Heuer Mikrogirder (la même personne a conçu les deux mécanismes). À l’exception de l’échappement en silicium monocristallin qui ne nécessite pas de lubrification, les autres parties du mouvement adoptent une configuration classique, et sa fréquence de vibration atteint 108 000 fois par heure (15 Hz). La fréquence de vibration élevée et le matériau en silicium signifient que le mouvement n’est pas affecté par l’accélération, la gravité ou les champs magnétiques.

Fréquence de vibration élevée

Montre TAG Heuer Mikrogirder

Les horlogers ont suivi l’exemple de la montre Bulova Accutron et ont créé un système haute fréquence similaire, mais ont remplacé la source d’alimentation par un mécanisme mécanique. C’est en quelque sorte ce que pense TAG Heuer. En 2012, la marque a lancé l’horloge bi-fréquence Mikrogirder et l’a décrite comme « une refonte du mécanisme mécanique de régulation de la vitesse ». Le nouveau système de réglage fin, composé d’un faisceau de connexion, d’un système de faisceau d’excitation et d’un oscillateur linéaire (différent du spiral en spirale traditionnel), vibre de manière synchrone selon un angle minuscule, améliorant considérablement la précision et les performances. La fréquence de vibration de 1 000 Hz permet à la précision de synchronisation d’atteindre 1/2 000 seconde.

Mouvement chronographe Seiko Spring Drive

À proprement parler, l’échappement à répétition, réglé pour une fiabilité à long terme, est également un élément de régulation de la vitesse. C’est l’orientation de recherche du mouvement Seiko Spring Drive. La combinaison d’ondes et de hautes fréquences de vibration existe depuis 2012, lorsque De Bethune a lancé un nouveau mécanisme de régulation de vitesse appelé « Résonique ». A une fréquence donnée, l’échappement magnétique entre en résonance et maintient une fréquence constante. En théorie, les résultats sont exacts. Le système est encore au stade de prototype, mais la marque indépendante trace déjà une nouvelle direction pour l’industrie horlogère.

Brand: Rolex
Range: GMT Master II
Model: 116719 BLRO
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 41 MM
Case_material: Or Blanc
Bracelet_material: Or Blanc
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.