Les Collectionneurs Recherchent Vivement Ce « Défaut » De La Célèbre Montre Replique

Avec la sortie du film « 007 : No Time to Die » en Chine continentale, la nouvelle histoire est à cinq ans de la précédente, ce qui a donné à Bond suffisamment de temps pour profiter du soleil en Jamaïque, et a également donné à son ancien partenaire horloger— — Les horlogers Omega ont tout le temps de créer de nouvelles montres.

Après que la série de films 007 soit entrée dans le millénaire, Daniel Craig + Omega Seamaster sont devenus la configuration standard de l’agent 007

La montre qui accompagne Bond dans cette mission est la nouvelle montre de plongée Seamaster 300 mètres d’Omega version 007, titane 42 mm, mouvement Master Chronometer série 88, et les conditions matérielles sont toujours capables. Le ton rétro de la nouvelle montre rend la nouvelle 007 attrayante et plus savoureuse.

Je ne sais pas si vous avez prêté attention à la description d’Omega du cadran de cette montre : le cadran marron présente le ton « tropical » que les looks rétro ont affiché au fil des ans.

Le mot Tropical est appelé « tropical » en chinois. Omega et de nombreuses marques ont lancé il y a quelques années des montres aux tons « tropicaux ». La plupart des yeux avec le style « tropical » original sont apparus entre le milieu des années 1950 et les années 1960. Qu’est-il advenu de l’industrie horlogère pendant cette période ? Comment est né le cadran tonal « tropical » ? Et pourquoi est-il si populaire ?

Qu’est-ce qu’un « cadran tropical » ?

Si le cadran d’une montre est dit avoir une tonalité « tropicale », cela fait référence au phénomène de décoloration du cadran.

Pour être plus franc, le « cadran tropical » est né d’une « erreur » accidentelle dans le processus de production de la montre. Au milieu du XXe siècle, les horlogers utilisaient une substance chimique sur le cadran comme revêtement protecteur, mais la couche ne le protégeait pas. Au lieu de cela, l’instabilité de la substance (et l’exposition à long terme de la montre au soleil) a causé la décoloration du cadran. Une décoloration s’est produite.

Quant à savoir pourquoi on l’appelle « tropical », il y a un peuple qui dit que ces montres sont souvent portées dans les régions tropicales et que le climat tropical fait changer de couleur le cadran, alors les gens appellent ce cadran « cadran tropical ». Bien sûr, cette affirmation n’a pas encore été vérifiée, mais « cadran tropical » semble plus intéressant que de le décrire directement comme un cadran à changement de couleur.

Les « cadrans tropicaux » apparaissent principalement dans les marques de montres célèbres, parmi lesquelles Rolex et Omega sont les meilleures. En outre, Patek Philippe, Breguet, etc., sont également apparus des montres « cadrans tropicaux ».

Quelles variations de couleurs sont disponibles dans le cadran tropical ?

La plupart des cadrans tropicaux passent lentement du noir aux nuances de brun, comme le chocolat, le café, l’or et le caramel, parmi lesquels les cadrans bruns uniformes sont les plus convoités par les collectionneurs.

Gauche : le cadran principal est « tropicalisé » en marron, tandis que les sous-cadrans conservent leur couleur d’origine
À droite : les sous-cadrans sont « tropicalisés » en chocolat, tandis que le cadran principal reste dans sa couleur réelle

De plus, il existe trois principales formes de décoloration pour les cadrans tropicaux : la première est la décoloration « tropicale » de l’ensemble du cadran ; le second est le « tropical » du cadran principal de la montre, et le petit cadran reste dans sa couleur d’origine ; Les sous-cadrans sont « tropicalisés » et le cadran principal reste dans sa couleur réelle.

Ce qui est plus intéressant, c’est que même s’il s’agit de la même marque, l’année de production, la série et le modèle sont tous les mêmes ; seuls certains des cadrans des montres présentent une décoloration « tropicale ».

Montre Omega, vers 1970

Par exemple, dans ces deux montres de la série Omega De Ville produites au début des années 1970, la couleur originale du cadran est bleu foncé, comme indiqué sur la montre de gauche ; après 50 ans, le cadran de la montre de droite apparaît « tropical », montrant un éclat doré, et si vous regardez attentivement le centre du cadran, vous pouvez également trouver des traces de bleu foncé avant la « tropicalisation ».

Aujourd’hui, de nombreux collectionneurs de montres sont prêts à payer le prix fort pour des montres à cadran tropical.

Oméga, modèle CK 2998-2
Montre chaîne en acier inoxydable avec cadran « tropical » marron chocolat, vers 1960
Vendu pour CHF 100’800
Novembre 2020 Phillips Genève

En novembre 2020, une montre Omega Speedmaster « Tropical Dial » produite vers les années 1960 a été mise aux enchères sur Phillips.

Rolex, référence 6200
Montre bracelet en acier avec cadran « tropical » marron, vers 1954
Vendu pour CHF 478’800
Novembre 2020 Phillips Genève

La Rolex 6200 dans la même scène, avec un cadran tropical de couleur caramel, a été produite vers 1954 et vendue 478 800 francs suisses (environ 3,35 millions de yuans).

Rolex, référence 6263
Montre bracelet en acier inoxydable avec cadran « tropical » marron, vers 1971
Prix de transaction : 2 250 000 HK$
13 juillet 2020 Christie’s Hong Kong

En juillet 2020, Christie’s Hong Kong a mis aux enchères une Rolex Daytona 6263, avec un cadran tropical marron et un boîtier Oyster, et a finalement martelé 2,25 millions de dollars HK.

Rolex, référence 6263
Montre bracelet en acier inoxydable avec cadran « tropical » marron, vers 1969
Prix de vente : CHF 1’985’000
Mai 2016 Phillips Genève

Fait intéressant, dès 2016, lors de la vente aux enchères Phillips « Watch Collection: Geneva », une montre Rolex Oyster Paul Newman Daytona portant le même numéro de modèle 6263 a été martelée au prix élevé de 1 985 000 francs suisses. Calculé au taux de change de l’époque, le prix de la transaction était proche de 13,3 millions de yuans, et calculé au taux de change actuel, ce chiffre est passé à 13,9 millions de yuans. On dit que ce nombre n’a pas été cassé par d’autres montres à « cadran tropical » jusqu’à présent. La raison en est que cette montre est l’une des seules Oyster Paul Newman Daytona avec deux cadrans complètement « tropicaux » trouvés jusqu’à présent.

Pourquoi la montre « Tropical Dial » est-elle si précieuse ?

Du point de vue de la montre replique, la rareté est une grande raison. Les cadrans tropicaux sont très rares et doivent répondre aux conditions d’âge, de réaction chimique accidentelle, de décoloration naturelle et de manque d’entretien et de restauration en même temps. En d’autres termes, le plus original, le plus précieux.

D’un point de vue humain, cela relève probablement de la psychologie de « l’exclusivité ». Chaque montre « cadran tropical » est unique. Qui ne peut se laisser tenter par la « seule » chose au monde avec un soutien financier ? Étoffe de laine?

Comment distinguer le vrai et le faux « cadran tropical » ?

La popularité des montres « à cadran tropical » dans le monde des collectionneurs a conduit certaines personnes à vieillir artificiellement le cadran pour réduire l’éclat du cadran afin de brouiller l’authenticité. En tant que consommateur, nous pouvons utiliser les méthodes suivantes pour un dépannage simple :

  1. Vérifiez le temps de production. S’il s’agit d’une Rolex Submariner du milieu des années 80, soyez prudent.
  2. Regardez le cas. Le patient a-t-il l’air brillant et neuf ? Si le problème est unique, mais que le cadran est décoloré en raison de la « tropicalisation », demandez à l’autre partie pourquoi ? (Il en va de même pour l’échelle de temps)
  3. Regardez le mouvement. Si vous pouvez voir l’action, a-t-elle l’air d’avoir été trempée dans l’eau ? Si vous trouvez de la rouille sur vos mains, faites plus attention à ce problème.

Bref, si vous êtes un horloger senior disposant de moyens financiers spécifiques et que vous êtes fasciné par les traces laissées par les années, autant tenter de trouver une montre « cadran tropical ». Pourtant, peu importe si vous pouvez l’obtenir, la chose la plus importante est d’en profiter. Le processus de poursuite!

Brand: Rolex
Range: GMT Master
Model: 1675
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier Or Jaune
Bracelet_material: Acier Or Jaune (Jubilee)
Dial_type: Copper Baton
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.