Un Garde-temps Légendaire Entré Dans L’histoire, Fausse Montre

Certains modèles sont devenus des symboles de jalons de l’histoire de l’horlogerie, que ce soit pour des raisons techniques, scientifiques ou esthétiques. Vous trouverez ci-dessous cinq montres qui ont écrit l’histoire, chacune avec sa propre histoire.

  1. Une montre pendentif antérieure à Huygens : affiche l’heure avec audace et défie la théologie

Montre pendentif sans nom d’Augsbourg, Allemagne, fin du XVIe siècle

Il s’agit d’une montre pendentif inconnue produite à Augsbourg, en Allemagne, à la fin du XVIe siècle et maintenant conservée au Musée de l’Horlogerie du Locle-Château du Mont. Le mouvement qu’il abrite est équipé d’un système original de régulation de puissance (basé sur un mécanisme à came à ressort) plutôt que d’une transmission fusée-chaîne. À quoi ressemblaient les premières montres portables ? C’est un exemple passionnant. Compte tenu du manque d’équipement et d’outils nécessaires à la production de petits composants, il n’était pas facile de créer une fausse montre aussi petite et aussi charmante.

Cet instrument rare à une seule main est doté d’un cadran solaire et d’une boussole pour le contrôle et la réinitialisation des arrêts et des départs. Puis, en 1674, le mathématicien hollandais Christian Huygens invente le spiral spiral, mais cette montre pendentif reste encore à améliorer. Ainsi, comme toutes les montres d’avant la fin du XVIIe siècle, cette montre pendentif est dotée d’un échappement à couronne, d’une traverse à masselotte et de deux poils pour exercer la force qui repousse le balancier. En effet, après 1674, la plupart des montres initialement équipées d’échappements à couronne furent améliorées et rééquipées du fameux spiral spiral, réalisant ainsi un bond de précision d’une demi-heure à une minute en moyenne quotidienne. Bien entendu, cette montre pendentif est une belle histoire comparée à l’affichage de l’heure, moins fiable.

  1. Chronomètre de marine John Harrison H4 : quête de précision

Chronomètre de marine John Harrison H4

John Harrison est né dans une famille de charpentiers et son métier consistait à construire de grandes horloges en bois. Edmond Halley l’emmène rendre visite à George Graham afin que ce dernier rende justice au travail de l’horloger autodidacte. John Harrison a relevé le défi d’inventer une horloge marine pour mesurer la longitude avec précision. Les universitaires de l’époque pensaient qu’il avait perdu la tête, mais John Harrison resta insensible et demanda à nouveau un financement au Comité de Longitude en 1755. Quelques années plus tard, H4 était né. Ses spécifications sont à peu près les mêmes que celles d’une montre de carrosse. C’est innovant et précis. La flotte équipée de cet instrument garantissait à la Grande-Bretagne l’hégémonie maritime.

Quelle est son importance ? Entre 1763 et 1766, Ferdinand Berthoud, qui servait alors la France, vint à plusieurs reprises en Angleterre pour se renseigner sur le chronomètre de marine. John Harrison a ignoré ces demandes. Finalement, Thomas Mudge, élève de George Graham et inventeur de l’échappement à ancre, a révélé tout cela aux Français après avoir appris le H4. Détails de fabrication. Equipé d’un échappement à couronne, ce chronomètre de marine prouve qu’un instrument de mesure du temps simple et parfaitement réglé peut réaliser un positionnement précis en mer.

3.Leroy01 : Continuez à en redemander

Montre de poche Leroy 01, exposée à l’Exposition universelle de Paris de 1900

Les horlogers semblent toujours avoir le pouvoir magique de réduire la complexité à la simplicité. Lors de la vague de révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, les futures élites ne se sont jamais lassées d’une concurrence féroce. Pour ceux qui bougent et influencent le monde, les montres traditionnelles ne peuvent plus les satisfaire. Les garde-temps, symbole de pouvoir depuis plus de quatre siècles, sont désormais en passe d’atteindre de nouveaux sommets. La méthode consiste à intégrer les fonctions complexes les plus connues dans un boîtier de montre de taille presque normale. La première pionnière fut la Leroy 01, une montre de poche exposée à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Cette montre de poche mesure 71 mm de diamètre et est équipée de 24 fonctions complexes, dont certaines inédites, dont un baromètre, un altimètre, une carte du ciel remplaçable et la possibilité d’afficher des informations horaires pour 125 villes dans le monde. Miracle mécanique ! Leroy 01 a maintenu sa réputation de « montre la plus complexe au monde » pendant 89 ans jusqu’en 1989, Patek Philippe a lancé la montre de poche Calibre 89. En outre, les garde-temps super complexes bien connus des amateurs de montres incluent Henry Graves, James Ward Packard, Star Caliber 2000 et Vacheron Constantin, numéro de référence 57260, qui vient de sortir l’année dernière.

  1. Rolex d’Oyster à Oyster Perpetual : Légende

Montre Rolex Oyster, produite en 1927

En 1908, Hans Wilsdorf dépose officiellement la marque Rolex. Rolex a réalisé un développement rapide dans ce petit domaine horloger à la mode en fournissant des solutions simples et pratiques aux problèmes récurrents de précision et de résistance à l’eau. Depuis 1910, Rolex a commencé à soumettre ses montres à des tests et à obtenir des certificats, résolvant ainsi en partie le problème de précision. Cependant, la fiabilité du garde-temps dans des conditions difficiles reste encore un point d’interrogation. La Première Guerre mondiale (1914-1918) a effectivement favorisé la popularité du port de montres-bracelets mais a également mis en évidence les défauts des produits existants en termes de résistance à l’eau et à la poussière.

De nombreux horlogers travaillèrent dur pour résoudre ce problème technique et finalement, Hans Wilsdorf apporta la solution la plus convaincante en 1926 : la première montre Oyster. En 1927, Mercedes Gillis réalise une traversée historique de la Manche avec une montre Oyster (la première équipée d’une couronne vissée), et Rolex se forge une réputation considérable dans les montres de sport. Rolex a ensuite développé un mouvement révolutionnaire capable de se remonter automatiquement lorsque le porteur bougeait, consolidant ainsi sa position de leader. En 1931, le mécanisme breveté à remontage automatique (par rotation du pendule à 360°) est né. L’avènement de ces deux technologies clés a propulsé Rolex au sommet de la pyramide des marques horlogères.

  1. Omega Speedmaster : Voyageur de l’espace

Montre Omega Speedmaster

L’Omega Speedmaster Chronograph, la légendaire Moonwatch, a été lancée en 1957 pendant la guerre froide. En 1962, la NASA a décidé de sélectionner une horloge offrant d’excellentes performances. Après plusieurs étapes de sélection et de tests rigoureux, l’Omega Speedmaster s’est démarquée. En 1963, pour protéger les boutons et la couronne du chronographe des collisions inutiles, Omega a légèrement ajusté le boîtier de la montre Speedmaster (42 mm, conception asymétrique), à savoir le ST105.012. En 1965, le chronographe Omega Speedmaster a reçu la participation approuvée par la NASA à toutes les missions spatiales habitées. Le 23 mars de la même année, Virgil I. Grissom et John Young montent à bord du lanceur Titan II pour réaliser la mission Gemini 3, équipés de montres Omega Speedmaster.

Au cours des années suivantes, la mission spatiale s’est poursuivie sans changements significatifs sur la Speedmaster, à l’exception du remplacement du bracelet métallique par une bande Velcro (une autre invention suisse). Jusqu’en 1968, le mouvement à roue à colonnes Lémania Calibre 321 est remplacé par le mouvement à mécanisme à cames Lémania Calibre 861 (aujourd’hui mouvement Calibre 1861, mais il n’y a pas de changement significatif par rapport à la version traditionnelle). La montre Speedmaster équipée de ce mouvement a également reçu un nouveau numéro de modèle : ST145.022. Tout cela est indissociable du soutien du directeur créatif d’Omega Pierre Moinat et du designer Claude Baillod. Depuis lors, l’Omega Speedmaster Chronograph a poursuivi son voyage légendaire avec seulement des ajustements mineurs, comme l’introduction de différentes finitions et glaces saphir. Mais il faut savoir que le mythe venu de l’espace ne peut être remis en question sans des changements profonds et radicaux.

Brand: Rolex
Range: Submariner
Model: 16613
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier Or Jaune
Bracelet_material: Acier Or Jaune (Oyster)
Dial_type: Le Noir
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.