Une Brève Histoire De La Rolex Skymaster Fausse Montre

Quand on pense à Rolex, les mots « insolite » ou « excentrique » ne viennent pas à l’esprit. Aujourd’hui, la marque est connue pour ses designs simples et sophistiqués. Cependant, il y a toujours des exceptions. Les Air-King et Milgauss sont peut-être les séries les plus « exotiques » du catalogue Rolex. La Skymaster est l’une des plus anciennes gammes de produits Rolex et le cadran est également décoré du logo de la marque. Cependant, les efforts de marketing et la popularité sur le marché semblent inférieurs à ceux des autres séries. Mais là encore, le Skymaster vaut toujours la peine d’être acheté et vous permettra de vous démarquer.

L’histoire du Skymaster a commencé en 1945 lorsque l’idée de Hans Wilsdorf était de créer une ligne de produits directement adaptée aux pilotes. Dans les temps troublés de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pilotes ont commencé à porter des montres, en particulier des montres Rolex Oyster. Dans le domaine de l’aviation, les montres-bracelets ne sont pas seulement utilisées pour le chronométrage mais aussi d’une grande aide pour la navigation et divers calculs. Par conséquent, des marques d’échelle denses sont imprimées sur les cadrans de différentes montres pilotes. Mais à cette époque, la fausse montre de pilote n’avait que la fonction de troisième aiguille.

Montre Rolex Ref.4925 Airmaster

Le premier modèle du Skymaster est la Réf.4925, qui appartient à la série « Air » avec Air-Giant, Air-Lion et Air-Tiger. Quatre-vingts ans plus tard, ces modèles sont devenus des collections rares et sont désormais difficiles à trouver sur le marché. Ref.4925 est similaire aux Bubbleback de la même période, avec un cadran blanc laiteux et des chiffres arabes. La couronne est beaucoup plus petite et les marques sur le cadran sont également très épurées. Depuis plusieurs années, la Skymaster est une dérivée de l’Oyster, avec à peu près la même esthétique, toutes deux équipées de mouvements à remontage manuel. En 1953, la série a commencé à établir son langage de conception. Ref.6652 a abandonné les chiffres arabes et les a changés en échelles de temps Barton, et le logo de la couronne a également été déplacé vers une position familière.

Montre Rolex Ref.5500 Airmaster avec logo du détaillant Cartier sur le cadran.

Le modèle le plus important est la Réf.5500 de 1957, produite et vendue pendant 32 ans. Ref.5500 utilise un boîtier en acier Oyster de 34 mm, équipé d’une chaîne à trois billes, et équipé du mouvement Calibre 1520 ou Calibre 1530, que l’on peut appeler le modèle iconique d’Airmaster. Comment distinguer les modèles équipés du mouvement Calibre 1520 et du mouvement Calibre 1530 ? S’il est marqué « Précision », cela signifie qu’il est équipé d’un mouvement Calibre 1520 ; s’il est marqué « Super-précision », cela signifie qu’il est équipé du mouvement Calibre 1530. En tant que montre Rolex d’entrée de gamme, la Skymaster n’a jamais été certifiée « Superior Observatory Precision Timepiece » auparavant.
Fait intéressant, Réf. 5500 est la première montre Rolex à utiliser son mouvement. Au cours de la période de production et de vente de 32 ans, la Réf.5500 a subi de subtiles améliorations, principalement au niveau de la vision. Par exemple, le matériau fluorescent a été changé du radium au tritium pour des raisons bien connues.

Montre Rolex Réf.14000 Airmaster

En 1989, Rolex sort enfin une nouvelle version de l’Airmaster. De plus, des modèles standard de temps Barton purs sont également disponibles. La Skymaster a introduit la lunette « Engine Turned » au cours de la même période. En 2001, Rolex a mis à niveau le Calibre 3000 vers le mouvement Calibre 3130. Ce dernier est équipé d’un spiral Parachrom, augmentant la réserve de marche à 48 heures.

Montre Rolex Réf.114200 Airmaster

Avec la sortie de Réf. 114200, la Rolex Air-King devient pour la première fois un « chronomètre ». Le mouvement Calibre 3130 l’alimente toujours, mais il a été certifié par le Chronometer Testing Center (COSC). Dans le même temps, l’ajout de la lunette en platine améliore également le positionnement de l’Airmaster.

Montre Rolex Réf.116900 Airmaster

En 2014, la production du Skymaster a été arrêtée. Deux ans plus tard, Rolex lance la Réf.116900. Il utilise le même boîtier Oystersteel de 40 mm que le modèle Gage, est équipé du même mouvement Calibre 3131 et a les mêmes performances antimagnétiques. Par rapport à Ref.114200, la conception du cadran de Ref.116900 a été considérablement modifiée, et l’évaluation peut être la plus polarisée parmi tous les styles.

Montre Rolex Ref.126900 Airmaster

L’année dernière était nécessaire pour l’Airmaster, car Rolex a sorti la Réf. 126900. Cette montre a un nouveau mouvement Calibre 3230, avec des protège-épaules de couronne ajoutés et une structure de bracelet optimisée. Dans l’ensemble, cette itération rend le Skymaster plus dynamique. Maintenant, le Skymaster est similaire à l’Explorer, mais avec un cadran différent. Comme d’habitude, cette conception de cadran mixte se poursuivra pendant de nombreuses années. Beaucoup de gens l’évitent, mais beaucoup de gens y affluent. Heureusement, le catalogue de produits Rolex est suffisamment riche et la Réf. 126900 n’est que l’un d’entre eux.

Brand: Rolex
Range: Air-King
Model: 14010M
Gender: Unisex
Movement: Automatique
Case_size: 34 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Salmon Quarter Arabic
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.