Une Explication Détaillée Du Résumé Du Timing Du Double Rattrapante, Réplique Rolex

Quel est le niveau de complexité le plus élevé ? Certains ne jurent que par la répétition minutes ; d’autres ont des opinions différentes sur le tourbillon, et les fans de montres ont tous des opinions différentes. Cependant, dans le domaine des chronographes, ni le chronographe standard ni le chronographe flyback ne peuvent contester, voire ébranler la suprématie du chronographe à rattrapante/rattrapante.

Chronographe à rattrapante Rolex Ref.4113

La particularité de l’horloge à rattrapante est qu’elle est équipée de deux aiguilles des secondes (différentes de celle des chronographes ordinaires), généralement décorées d’un anneau creux à l’extrémité et l’autre d’une pointe pleine. Le chronographe à rattrapante est adorable, non seulement en raison de sa beauté complexe unique, mais également en raison de son mécanisme passionnant et amusant. Lors de la vente aux enchères thématique « Start-Stop-Reset » organisée par Phillips à Genève en mai 2016, le chronographe à rattrapante réplique Rolex 4113 s’est vendu pour 2,4 millions de francs suisses. C’est quoi exactement cette montre ? Qu’a-t-il de si spécial ? Cet article résumera et présentera les chronographes à double rattrapante, notamment les modèles anciens.

Pourquoi deux aiguilles des secondes valent-elles mieux qu’une ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le mécanisme à double rattrapante et pourquoi avons-nous besoin de deux aiguilles de chronographe ? S’il s’agit d’une horloge ordinaire, lorsque la fonction chronographe est démarrée, une longue trotteuse commence à enregistrer le temps de fonctionnement ; la longue trotteuse tourne une fois et l’aiguille des minutes du chronographe (généralement réglée à la position 3 heures sur le cadran) avance d’un espace, puis la longue trotteuse commence à enregistrer la durée des secondes minutes. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez chronométrer avec précision un événement intermédiaire, tel qu’un temps au tour d’une course de chevaux, tout en enregistrant le temps total de course ? Une méthode utilise deux ou trois horloges, démarrant simultanément et s’arrêtant si nécessaire.

Le mécanisme de rattrapante vous permet de faire exactement cela, en utilisant une seule horloge. Le démarrage du chronographe à rattrapante active deux aiguilles en même temps. Lorsque le premier événement se produit, appuyer sur le bouton arrête une main (généralement celle à pointe solide) tandis que l’autre main continue de bouger. Enregistrez l’heure et appuyez à nouveau sur le bouton ; la main arrêtée « rattrapera » la main qui court, et l’opération pourra être répétée. Au démarrage, les trotteuses se chevauchent ; lorsqu’on est à l’arrêt, les aiguilles des secondes se « divisent », ce qui est aussi l’origine du nom du chronographe Rattrapante.

Le chronographe à rattrapante de Patek Philippe

Ce mécanisme est apparu pour la première fois dans les montres de poche dans les années 1880. En 1932, Patek Philippe lance sa première montre chronographe à double rattrapante d’un diamètre de 30 mm, d’un seul bouton (assorti à la couronne) et d’un cadran en émail. En 1999, il s’est vendu pour 3 millions de dollars aux enchères Antiquorum. Cependant, la plupart des ébauches de mouvements de chronographe à rattrapante ont été fabriquées par Valjoux ou Vénus au milieu du XXe siècle.

Comprenez le mécanisme traditionnel de chronométrage d’une fraction de seconde.

Le mécanisme de chronographe à double rattrapante utilisé dans les mouvements Venus est le plus courant. L’engrenage central est doté de dents uniques des deux côtés. Il s’agit de la mâchoire de serrage, dont nous parlerons plus tard. Des années 1940 aux années 1950, les mouvements Venus étaient fournis à des marques telles que Breitling et RecordWatchCo. Peu de temps après, ces mouvements furent interrompus.

Notez que le mouvement est équipé de deux engrenages centraux – l’engrenage supérieur est relié à l’aiguille des secondes rattrapante (c’est-à-dire l’aiguille des secondes à pointe pleine), et l’engrenage inférieur est relié à l’aiguille centrale des secondes du chronographe (c’est-à-dire l’aiguille des secondes à anneau creux). . La trotteuse rattrapante fonctionne via un ensemble de leviers qui forment les mâchoires de la pince. Le pignon supérieur est relié mécaniquement au pignon inférieur à l’aide de leviers à ressort et de rouleaux en rubis.

Mouvement chronographe à double rattrapante Venus185

Appuyez sur le bouton « Séparer » et les mâchoires de serrage se rejoignent pour serrer l’engrenage supérieur tout en permettant à l’engrenage inférieur de continuer à tourner et d’enregistrer l’heure. Le galet de vitesse supérieur et le levier s’arrêtent de fonctionner mais sont toujours pressés contre la came de vitesse inférieure sous l’action du petit ressort. A ce moment, l’heure de « séparation » peut être enregistrée. Une fois réactivées, les mâchoires de la pince s’ouvrent et sous l’action du petit ressort, l’engrenage supérieur se réinitialise et tourne automatiquement. Les deux aiguilles du chronographe se chevauchent à nouveau.

Le mécanisme à double rattrapante n’est pas inclus dans la « High Complication » (Haute Complication). Il s’agit néanmoins de l’une des trois principales fonctions complexes de la traditionnelle « Grande Complication » (les deux autres sont le quantième perpétuel et la répétition minutes). Le statut transcendantal de ce mécanisme vient du fait que tous les réglages doivent être précis pour fonctionner correctement, ce qui met considérablement à l’épreuve le savoir-faire de l’horloger.

Pour les montres équipées du mouvement Venus 185, le bouton à 2 heures démarre le chronométrage, le bouton central fait une pause et « se sépare », et le bouton à 4 heures réinitialise l’ensemble du mécanisme de chronométrage.

D’une manière générale, l’expérience interactive qu’elle offre au porteur rend la fonction chronographe si excitante. La plupart des fonctions dont une montre est équipée, aussi complexes soient-elles, sont passives : les phases de lune, les calendriers et même les tourbillons n’ont pas besoin et ne peuvent pas être activés activement. La fonction chronométrage est pratique, amusante et même sexy. Appuyez simplement sur le bouton et quelque chose d’intéressant se produit. L’interaction physique entre le porteur et la montre donne à cette dernière plus de contenu que la simple indication de l’heure, un plaisir unique qui ne peut être obtenu avec d’autres fonctions. Le mécanisme de synchronisation à double rattrapante peut encore amplifier et doubler ce plaisir interactif.

Brand: Rolex
Range: Day-Date
Model: 118135
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 36 MM
Case_material: Or Rose
Bracelet_material: Crocodile Brun
Dial_type: Chocolate Baton
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.