Y A-t-il Un Espoir Que Le Verre Vert Abandonné Soit « Ressuscité » ? Fausse Montre

À l’approche de l’exposition annuelle de montres haut de gamme « Montres et Miracles », les nouveaux produits que Rolex lancera ont toujours été un sujet de discussion entre les acteurs. Parmi les nombreuses prédictions, il y a aussi des appels à la « résurrection » de type Milgauss. Cette série est sortie dans les années 1950 et est célèbre pour ses excellentes propriétés antimagnétiques. Après plus d’un demi-siècle de hauts et de bas, le « verre vert » 2007 a laissé une profonde impression sur les joueurs. Plus de dix ans après son introduction, le verre vert classique a finalement été abandonné en 2023, ce qui fait inévitablement regretter de nombreux fans fidèles.

Type magnétique Rolex (verre vert)

Auparavant, Green Glass, Airbus et Tanyi étaient connus comme les « trois trésors » des modèles sportifs Rolex. Ces trois produits sont très proches en termes d’apparence, de design, de positionnement et de prix. Bien entendu, certains joueurs utilisent également l’Oyster Perpetual comme référence. Cependant, selon le classement officiel de la marque, l’Oyster Perpetual appartient à la série « classique », au même titre que la Datejust, la Day-Date et la 1908 ; ce sont toutes des montres formelles, str, relevant à proprement parler des « Trois Trésors » du sport.

Nouveaux Tanyi (2023) et Airmaster (2022)

Les « Trois Trésors » de Rolex utilisent tous des cadrans noirs, des bracelets de boîtier Oyster et des conceptions d’ouverture avec des langages de conception similaires. Ces dernières années, Rolex a élargi ses différences grâce à des modèles itératifs. En particulier, Tanyi propose non seulement deux options de taille de 36 et 40 mm, mais introduit également du métal précieux (or 18 carats), qui améliore considérablement l’atmosphère de luxe de la série. Le nouvel Airmaster utilise également des épaulettes en forme de couronne pour améliorer ses attributs sportifs. D’un autre côté, le verre vert n’a pas pu lancer de modèles itératifs et même toute la série magnétique à grille a été supprimée.

L’arrêt de la production de verre vert est « raisonnable » et « inattendu ».

Le verre vert Réf. 116400GV est sorti en 2007. La caractéristique la plus marquante de cette pièce est son miroir de montre vert, d’où son nom. Ce type de miroir de montre est non seulement une première pour Rolex, mais également unique lorsqu’on regarde l’ensemble de la lunette. Grâce à l’utilisation d’un nouveau procédé de matériau, la sortie de la première Réf. 116 400 GV était relativement faible, ce qui lui permettait de devenir un « spéculateur » : unicité et rareté. À cette époque, les projecteurs du verre vert écrasaient la Green Submariner et la GMT-Master II, et on pouvait la qualifier de « l’initiatrice de la spéculation » de Rolex.

Modèles « Green Water Ghost » 2005, 2010, 2020

De sa première apparition en 2007 à son arrêt en 2023, le cycle de vie du verre vert peut atteindre 16 ans, ce qui est rare dans les montres Rolex modernes. En prenant comme exemple le plus célèbre « Green Water Ghost », il a subi trois mises à niveau itératives au cours des 20 dernières années : 2005 Réf.16610LV, 2010 Réf.116610lv et 2020 Réf.126610LV. Green Glass n’a subi aucune mise à niveau itérative, ce qu’il n’a pas encore fait depuis son lancement. La marque n’a ajouté de nouvelles couleurs qu’en 2014, et le premier modèle, Réf. 116400GV continue d’être conservé. Du point de vue du cycle du produit, ce produit « veille ultra longue » aurait dû atteindre la fin de sa durée de vie, et il est raisonnable d’arrêter la production.

« De façon inattendue », Rolex n’a lancé aucun successeur.

En 2023, en plus de supprimer la série magnétique, Rolex a également supprimé Cellini. Lancé par la suite, le modèle 1908 était également positionné dans un style formel et utilisait un boîtier en métal précieux et un bracelet en cuir. Elle était considérée comme le successeur de la série de Cellini. Cellini est « mort » mais toujours « vivant ».

Contrairement au « suivi » de Cellini, Rolex n’a pas développé de nouvelle série similaire à son positionnement après avoir interrompu la gamme de produits magnétiques. Le modèle magnétique, établi de longue date, a totalement disparu de la liste actuelle des produits Rolex.

La « résurrection » de type magnétique n’est pas sans précédent.

Bien que la série Magnetic ait quitté la scène, les joueurs ne doivent pas être trop désolés. La « résurrection » par Rolex de la série abandonnée n’est pas sans précédent, et cela est arrivé au modèle Magnetic :

Type magnétique Réf.6451 (1956)

La première génération de type magnétique à réseau est née dans les années 1950. Avec le développement rapide de la technologie industrielle, le risque que les personnes soient exposées à des champs magnétiques augmente chaque jour. Surtout pour les personnes exerçant des professions spécifiques, il existe un besoin urgent d’une montre dotée de performances antimagnétiques fiables. Le premier modèle magnétique Rolex, Réf. 6451, est sorti en 1956. Il utilise une bague extérieure rotative similaire à celle de la Submariner. La trotteuse a la forme d’une « aiguille éclair ». Le mot « Milgauss » est marqué en rouge sur le cadran. La performance antimagnétique va jusqu’à 1000 gauss.

Type magnétique Réf.1019 (1960)

Le produit de deuxième génération de la série, Réf. 1019, tout en conservant les mêmes performances antimagnétiques, abandonne la conception de la bague extérieure rotative et utilise un boîtier Oyster « à ouverture », dont l’apparence est plus proche du « verre vert » que nous connaissons aujourd’hui. En ce qui concerne les cycles de produits, le verre vert ne peut se classer qu’en deuxième position derrière la réf. 1019 : de son premier lancement en 1960 à son arrêt en 1988, Réf. 1019 a été en vente pendant 28 ans, ce qui en fait le « roi de la veille ultra longue » de Rolex.

Type magnétique Réf.116400GV (2007)

Plus de dix ans après la production de Réf. 1019 a été abandonnée, Rolex n’a plus lancé de montres magnétiques et les produits à ce stade étaient vacants. Enfin, en 2007, Rolex « ressuscite » cette série historique sous le nom de verre vert Réf. 116400GV. Par conséquent, suspendre la production signifie que l’entreprise ne se retirera du marché que temporairement. Le type magnétique devrait toujours revenir lorsque le moment sera venu. Si de nouveaux produits sont lancés à l’avenir, j’ai les deux attentes suivantes :

Améliore les propriétés antimagnétiques. Dès 1956, le type magnétique de première génération Réf. 6451 avait déjà une performance antimagnétique de 1 000 Gauss, et tous les travaux ultérieurs ont suivi cette norme. Il en va de même pour le verre vert. Selon la marque, sa performance antimagnétique est également de 1000 Gauss. Cependant, selon des tests réels, la montre peut résister à l’influence d’un champ magnétique de 7 000 Gauss. Rolex est trop « modeste » dans sa promotion des performances.

Omega AQUA TERRA 150m « Bumblebee »

Quel est le concept de 7000 Gauss antimagnétique ? Si nous l’avions mis en 2007, lorsque le produit est sorti, cela aurait été un produit de premier rang. Cependant, à mesure que les temps changent, les performances antimagnétiques du verre vert sont à la traîne par rapport aux produits similaires. Ne parlons pas de l’AQUA TERRA « Bumblebee » de 150 mètres sorti par Omega en 2013, qui fut le premier à atteindre une résistance antimagnétique de 15 000 Gauss. Le modèle en céramique Tudor Biwan de la marque frère et la nouvelle version 2023 du « Petit Bouclier Rouge » ont également passé la certification antimagnétique « Maître Observatoire » de 15 000 Gauss.

Biwan Ceramic et « Little Red Shield » sont des montres de plongée, et la compétition pour l’étanchéité est leur « activité principale ». Cela signifie également que l’antimagnétique n’est qu’une performance supplémentaire de ces deux produits. Quant à la Rolex Green Glass, qui se positionne comme une fausse montre antimagnétique professionnelle, ses performances centrales ne sont pas aussi bonnes que les « performances supplémentaires » de ses amies, ce qui est un peu gênant. Si le type magnétique revient sur le marché, il est impératif de renforcer les performances antimagnétiques.

Un look plus sportif et plus professionnel. Comme mentionné, l’Airmaster, également l’un des « Trois trésors », a été amélioré en 2022. En plus du mouvement Cal.3230, l’amélioration la plus critique de l’apparence du nouvel Airmaster est l’ajout de protège-épaules de couronne. Dans le passé, ce design n’apparaissait que sur les modèles sportifs dotés de bagues extérieures. Comme la première « ouverture » de Rolex fonctionne avec un protège-épaule de couronne, elle améliore considérablement les attributs sportifs de l’Airmaster. Il n’est donc pas exclu que les futures montres magnétiques adoptent des formes similaires.

Historiquement, le principal produit concurrent des modèles magnétiques Rolex était la série IWC Engineer. Le produit de première génération, IW666, lancé en 1955, revendiquait également une performance antimagnétique de 1 000 Gauss. Cependant, à l’époque moderne, les marques ont minimisé les propriétés antimagnétiques de la série. Par exemple, l’IW3570 2017 n’utilise plus l’antimagnétique comme argument de vente. La dernière œuvre de la série, la Ingenieur Automatic Watch 40 2023, est basée sur l’Ingenieur SL conçue par Zunda en 1976 et a réussi à conquérir une part du marché actuel des « montres de sport ». Semblable à la transformation de la série IWC Engineer, les futurs modèles magnétiques peuvent subir des changements drastiques d’apparence et même rendre hommage au design de la première génération Réf.6451.

Brand: Rolex
Range: Milgauss
Model: 116400 GV
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Le Noir Baton
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.