Fausse Rolex 904l Steel : Percée Innovante Ou Gimmick Marketing?

En ce qui concerne le caractère unique des montres Rolex, de nombreux amis penseront immédiatement à des éléments tels que les boîtiers Oyster et les amortisseurs Paraflex. Pourtant, comme le dit le dicton, le plus visible est aussi le plus facile à ignorer. L’acier 904L utilisé n’est que l’une des caractéristiques les plus importantes.

Pour le matériau 904L utilisé par fausse Rolex, il y a deux voix. Certains pensent que le 904L a une plus grande résistance à la corrosion et une meilleure brillance, ce qui est sans aucun doute une percée innovante majeure dans les matériaux horlogers. Cependant, certaines personnes ont remis en question le fait que la 904L était surmédiatisée et qu’elle n’était qu’un gadget marketing de la marque. Avant de discuter de cette question, nous devons d’abord comprendre les types d’acier utilisés dans les montres en acier standard sur le marché et comparer le 904L utilisé par Rolex dans une comparaison horizontale.

L’acier 304 est un matériau avec lequel nous sommes souvent en contact quotidiennement. Il est largement utilisé dans divers domaines. Sa caractéristique la plus importante est son prix bas et sa facilité de traitement. En raison de facteurs de coût, il est très populaire auprès des montres à bas prix.

Reconnu comme l’un des « rois de l’acier 316L », Vacheron Constantin voyage dans le monde entier.

Mais pour les montres haut de gamme, le coût n’est pas le principal facteur affectant la sélection des matériaux, il faut donc utiliser un acier avec un bon lustre, une résistance à l’usure et une excellente résistance à la corrosion. L’acier 316L avec une meilleure résistance à la corrosion est le choix idéal. Comparé à l’acier 304, le 316L contient moins d’éléments carbonés et le « L » dans son nom signifie « teneur en carbone inférieure (Lower Carbon) ». De plus, la teneur en nickel (Ni) et en molybdène (Mo) du 316L est supérieure. En tant qu’acier inoxydable austénitique, le 316L n’attire pas les aimants. Les montres les plus connues du marché sont en acier 316L.

Alors quelles sont les caractéristiques du 904L utilisé par Rolex par rapport au 316L ? La différence la plus significative entre les deux tôles d’acier réside dans la teneur en chrome et en nickel du matériau. La teneur en chrome du 904L est plus élevée et sa surface a une plus grande résistance à la corrosion et un meilleur éclat métallique.

Omega Seamaster PLOPROF 600 (modèle : 166.077)

Selon le site officiel de Rolex, « Rolex est devenue la première marque horlogère à utiliser cet acier 904L pour son boîtier en 1985 ». Cependant, après avoir consulté les informations pertinentes, il n’est pas difficile de constater que la montre de plongée Seamaster Ploprof 600 mètres lancée par Omega en 1971 utilise un matériau appelé « Uranus Steel », qui est le 904L.

Ball Speed Warrior (modèle : NM9030B-SC-BK)

En plus de Rolex, la série Girard-Perregaux et les montres Ball ont également des modèles en acier inoxydable 904L. Avec les progrès de la technologie, de plus en plus de marques essaieront d’utiliser le matériau 904L à l’avenir.

La raison pour laquelle Rolex choisit l’acier 904L n’est pas seulement pour la considération de l’amélioration de la qualité de la montre, mais il y a une autre raison inévitable pour ses besoins marketing. Mais, le marketing consiste à démontrer le sentiment de supériorité que « nous avons ce que les autres n’ont pas, et nous avons ce que les autres ont ». Nous pouvons également en avoir la preuve dans la publicité de Rolex. Le terme « acier Oyster » est apparu en 2018. Avant cela, le site officiel ou le matériel promotionnel de Rolex ne l’appelait que l’acier 904L. Ce tout nouveau terme a été utilisé en 2018 car le chronographe GP Laurel Series 81020 sorti la même année utilisait également l’acier 904L comme argument de vente promotionnel. Différent des autres marques de 904L.

En ce qui concerne l’utilisation quotidienne, la différence entre 316L et 904L pourrait être plus apparente. Bien que le 904L ait une meilleure résistance à la corrosion, s’il n’est pas testé dans des environnements extrêmes, la résistance à la corrosion du 316L est suffisamment bonne pour faire face à l’érosion des eaux de pluie et d’eau de mer au quotidien. De plus, comme le 904L contient plus d’éléments en nickel, certains amis allergiques au nickel doivent être prudents lors du choix.

Brand: Rolex
Range: Oyster Perpetual Date
Model: 15210
Gender: Unisex
Movement: Automatique
Case_size: 34 MM
Case_material: Acier
Bracelet_material: Acier (Oyster)
Dial_type: Bleu Baton
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.