Le Polissage Du Mouvement, L’artisanat Et Les Douze Règles De Genève, Montre Replique

En 2021, le chiffre d’affaires de Rolex sera de 54,837 milliards et un total de 1,05 million de montres seront vendues, ce qui représente 28,80 % de la part mondiale de montres.

Dans les montres mécaniques haut de gamme (telles que Lange PP Philippe Dover), le but principal du polissage du mouvement n’est pas de rechercher la rugosité spécifique de la surface mais la beauté et la délicatesse sous la perspective du fond ; sur cette base, nous jugeons la machine Lors du meulage du noyau, il faut également tenir compte du meulage sous le capot arrière et même sous le contreplaqué.

  1. Polissage de montres haut de gamme

Les trois principales méthodes de polissage pour les montres haut de gamme sont les rayures de Genève, les motifs en écailles de poisson et en perles et le chanfreinage. Une combinaison typique de ponçage consiste à utiliser des rayures de Genève (grains parallèles, d’autres comme Omega ont des ondes radiales) sur le contreplaqué.

Accrocher les chanfreins sur des blocs indépendants.

Sous le contreplaqué, utilisez un motif d’écailles de poisson et un motif de perles pour paver une grande surface.

Dans cette combinaison, des marques plus raffinées, comme Lange, utiliseront différentes méthodes de polissage sur deux parties qui se croisent :

Les petites marques horlogères indépendantes telles que Philip Duffer rectifieront également des chanfreins extrêmement tranchants (les machines de série ne peuvent pas le faire) :

La bande de Genève + le motif d’écailles de poisson et le motif de perles + le chanfreinage sont une méthode de polissage couramment utilisée pour les montres haut de gamme, en particulier les montres qui ont passé l’évaluation des [Geneva Twelve Guidelines] et portent la marque de Genève. Dommage que ce type de montre replique soit rare sur l’ensemble du marché et que le volume d’expédition soit inférieur à 1% des montres suisses. Ceux qui peuvent jouer à ce niveau peuvent être appelés cousins ​​seniors.

Rolex a rarement une montre arrière et aura une méthode de polissage primaire.

La masse oscillante utilise des rayures radiales de Genève et l’attelle inférieure utilise des motifs en écailles de poisson.

Certaines montres utilisent le sablage pendant le processus de polissage du mouvement.

Mouvement chronographe TAG Heuer Calibre 02 (contreplaqué inférieur)

Là encore, il s’agit de faire la différence entre le sablage et le glaçage.

Le sablage dans le domaine industriel est prévu en pulvérisant du sable de quartz et du sable de verre sur la surface de l’acier inoxydable. Après pulvérisation, le personnage formera une surface blanc cassé, qui peut être considérée comme un produit fini en production ; le matériau de sablage pour les montres n’est pas clair pour moi personnellement, mais L’effet final du sablage va au-delà de l’esthétique.

Mais malheureusement, pour certaines marques avec un prix plus abordable, le back through n’utilise souvent pas une combinaison très complexe de méthodes de polissage (coûts de traitement), et encore plus malheureusement, la première montre mécanique des jeunes amis horlogers peut ne pas avoir de back through, comme comme Tissot, Mido, Longines essentielles trois aiguilles, et même les vieilles montres domestiques de Shanghai et les montres à quartz, il est un peu difficile de discuter des galons de Genève en ce moment.

  1. Polissage

Le but ultime du polissage est d’obtenir une surface lisse et brillante, comme le polissage à la bille d’acier standard dans le domaine industriel. Après un polissage grossier des billes d’acier, de la chaux et des abrasifs dans un tambour incliné, puis complété par un polissage fin des fragments de fourrure, une surface plus lisse peut être obtenue au final. Superficie lumineuse.

Le polissage dans la vie est typique lorsque nous allons à l’atelier 4S pour l’entretien. Le frère d’entretien utilise une roue de polissage de gros calibre pour polir le boîtier et lisser les rayures, ce qui peut restaurer la couleur d’origine de la voiture.

Cependant, dans l’entretien des montres, il est rare qu’un maître restitue la douceur de la surface du mouvement par polissage.

D’une part, cela affectera sérieusement la précision du temps de mouvement, ce qui va à l’encontre de l’objectif de maintenance ; en revanche, le mouvement est difficilement rayable par l’extérieur du fait de son étanchéité.

Plus important encore, le polissage se fait au détriment de certains matériaux, ce qui est sans doute pire pour des pièces mobiles déjà « très fines ».

Si vous souhaitez lisser une fosse, vous devez limer toutes les surfaces près du trou, ce qui signifie que les pièces d’origine « d’épaisseur normale » sont meulées à une épaisseur plus fine.

Si vous portez ce modèle ultra-plat Bulgari octo, d’une épaisseur de 1,87 mm, le mouvement est le boitier, et il risque d’être « disparu après meulage de la montre ».

Le mouvement n’a pas besoin d’être rectifié, et les rayures et bosses sur le boîtier sont inévitables. Si la carte de garantie expire, comment éviter de « porter la montre » ?

  1. Réparation d’acier

En ce qui concerne cela, la « supplémentation en acier » sera impliquée.

Un simple polissage le rendra « de plus en plus fin ». Si un objet dur heurte notre montre, il y aura une grande fissure ou un écart non compris dans la période de garantie.

Un horloger consciencieux reconstituera l’acier pour notre boîtier de montre sous le principe du « prix équitable », c’est-à-dire combler les lacunes du boîtier de la montre avec de l’acier fondu et minimiser la perte de matières premières.

Soudage laser, le soudage laser est une technologie de réparation révolutionnaire. (Cela coûtera plus cher)

En comblant la fosse puis en la meulant à plat, la principale perte est le matériau de restauration.

Une fois l’acier réparé, l’acier débordant de l’interstice peut être poli pour restaurer le plus sainement possible le boîtier de la montre et réduire la perte de pièces lors du meulage.

Ce point implique également la question de la maintenance après-vente. Le magasin de rue et le centre de service d’entretien officiel peuvent avoir le même effet, mais le processus et les détails peuvent différer. Les différences ici se situent principalement au niveau du boîtier et du mouvement en acier : huilage et entretien des attelles.

Dans le budget, il est recommandé de choisir d’abord le centre de service officiel. La raison la plus importante ici est la nature des pertes matérielles et des coûts de main-d’œuvre, ainsi que les différences dans les méthodes de travail des enseignants d’entretien.

En tant que machines de précision, même les montres mécaniques d’entrée de gamme n’utilisent pas de meules de polissage de grand diamètre standard dans l’industrie automobile lors du meulage du boîtier et de la production des pièces du mouvement. Le polissage minutieux des mouvements haut de gamme est davantage gravé dans les « Geneva Twelve Guidelines ».

  1. Les Douze Règles de Genève

La Suisse est un pays fédéral. Les Douze Règles de Genève ont été établies en 1886. A cette époque, les montres de diverses régions de Suisse affluaient dans la région de Genève, ce qui a eu un impact significatif sur l’industrie horlogère locale ; pour protéger l’industrie horlogère locale, le gouvernement provincial a formulé les Douze Règles de Genève, dont l’essence est d’éviter la concurrence ignoble du monde extérieur.

Cet ensemble de règles découle de deux conditions principales : la montre doit être produite par une manufacture horlogère locale à Genève, et le producteur doit respecter 12 règles de base en matière de traitement du mouvement (les Geneva Twelve Guidelines sont citées par WatchAdmin) :

Première règle :

(1A) Toutes les pièces du mouvement, y compris les dispositifs mécaniques ajoutés, doivent répondre aux exigences strictes de la Règle 12 et être soumises à un contrôle par échantillonnage. Cela signifie que la surface de toutes les pièces en matériaux métalliques et des dispositifs mécaniques supplémentaires doit être plane, les bords doivent être chanfreinés et polis, et toutes les surfaces intérieures et latérales des pièces doivent être meulées.

(1B) Les bords de toutes les pièces en acier doivent être chanfreinés, meulés et polis pour obtenir une finition miroir. Les avantages et les encoches de tous les bouchons à vis doivent être chanfreinés et polis, et les queues de vis doivent être plates ou polies sphériquement.

Deuxième règle :

À l’exception de la boîte de ressort moteur, de l’axe du ressort moteur et du trou d’axe de la roue centrale de la platine inférieure, qui n’ont pas besoin d’être équipés de rubis, tous les autres rouages de mouvement, échappements, chevaux et balanciers doivent être équipés de roulements rubis. Les trous doivent être très polis; le plan en contact avec l’engrenage doit être poli en arc de cercle, ou au moins plan poli, pour réduire la zone de frottement. Le trou central du rubis doit avoir un réservoir de stockage d’huile en forme de cloche, et il doit être hautement poli pour empêcher l’huile de se répandre et de se perdre, tandis que la périphérie du rubis doit être concave et polie pour l’embellissement. Il est préférable pour la roue d’échappement et le cheval d’avoir des pierres d’appui comme le balancier pour minimiser la force de frottement ; au moins, la roue d’échappement devrait avoir des pierres de soutien supérieures et inférieures.

La troisième règle :

Le spiral doit utiliser un spiral en acier bleu à double couche de style Breguet, et un spiral en acier bleu à une couche pour les mouvements ultra-plats est également acceptable. La tête du spiral du balancier doit être verrouillée et fixée par une seule charge à col rond; une plaque de pression métallique mobile à coulissement libre ou un boulon à vis de support réglable est également acceptable.

Quatrième loi :

Le dispositif de réglage du spiral, c’est-à-dire l’aiguille de l’indicateur de vitesse, doit avoir un dispositif fixe et peut être réglé avec précision (comme un réglage fin à col de cygne), et le mouvement ultra-mince n’a pas besoin d’une machine pour régler la vitesse aiguille. S’il n’y a pas de conception d’aiguille de vitesse, il doit y avoir une vis de compensation sur le balancier pour affiner la vitesse. Au moins deux ou quatre nouveaux balanciers à compensation de code en alliage béryllium-nickel, ou au moins 4 ou 8, peuvent affiner le rythme sans compensation. Le pendule optique circulaire de la vis est acceptable dans les temps modernes.

Règle 5 : Les mécanismes et les pièces telles que le plateau oscillant qui entraîne le balancier en rotation, la structure qui ajuste le battement isochrone et les aiguilles de vitesse et de ralentissement doivent répondre aux exigences des règles 1A et 1B.

Sixième règle : Les bords de l’anneau de transmission du train d’engrenages et les poutres de support doivent être chanfreinés, et les joints avec les petites dents doivent être polis et modifiés. Pour les engrenages d’une épaisseur égale ou inférieure à 0,15 mm, un seul côté peut être chanfreiné, et la meule et la bague d’entraînement peuvent être meulées. Si l’épaisseur de l’engrenage est plus importante que 0,15 mm, les deux faces de l’engrenage doivent être chanfreinées et fondantes.

Septième règle : toutes les dents en acier du train d’engrenages et leurs sections transversales, extrémités d’essieu et tiges doivent être polies miroir. C’est-à-dire que tous les engrenages du train d’engrenages de transmission doivent être rectifiés et coupés, et les dents en acier, y compris toutes les pièces, doivent être polies miroir pour les rendre éblouissantes, et l’huile ne sera pas diffusée et perdue en raison de phénomènes capillaires. Lorsque le rubis et l’arbre sont polis miroir, la résistance au frottement sera réduite et l’huile lubrifiante se condensera également en une forme sphérique en raison de l’effet physique de la cohésion afin que l’huile ne soit pas diffusée et perdue en raison de la phénomène capillaire dû à la surface rugueuse.

Huitième loi :

Dans la structure du système d’échappement, la roue d’échappement doit être légère, et le cheval doit de préférence disposer d’un balancier. Pour les mouvements supérieurs à 18 mm, l’épaisseur de la roue d’échappement ne doit de préférence pas dépasser 0,16 mm, et pour les mouvements inférieurs à 18 mm, l’épaisseur de la roue d’échappement ne doit pas dépasser 0,13 mm. La surface de frottement du balancier et du rubis doit idéalement être comprise entre 0,07 mm et 0,03 mm. Plus la zone de frottement est petite, moins la perte d’énergie cinétique est importante et le meilleur effet de libération d’énergie. Bien entendu, seul le meilleur acier peut atteindre une efficacité élevée, et donc dans les meilleures conditions.

Neuvième loi :

Dans la structure du système d’échappement à ancre, le cheval oscille à gauche et à droite pour libérer de l’énergie tout en entraînant le balancier à courir; le mécanisme de positionnement pour arrêter le cheval doit être limité par une attelle statique, que ce soit sur la planche principale ou sur la planche du cheval, c’est acceptable, mais les pièces pouvant bouger ou changer de position à volonté ne sont pas autorisées. Parmi eux, il y a une structure de restriction de positionnement incrustée de deux rubis en tant que chevaux, qui est la plus avancée, et l’utilisation de boulons excentriques de réglage fin de type goujon est interdite.

Dixième loi :

Tous les mouvements doivent être équipés de dispositifs antichocs. Les montres de poche vers 1900 et de nombreuses activités de 1940 à 1970 étaient estampillées du poinçon genevois. Des montres comme Patek Philippe et Vacheron Constantin n’étaient pas équipées d’amortisseurs à l’époque, donc cette règle a peut-être été ajoutée après 1970.

Onzième règle :

Les réglementations spéciales du modèle enregistré doivent fabriquer le rochet et la couronne dans la structure du système d’enroulement. L’engagement des chariots à tambour, des chariots de bon augure, des petites roues en acier et des grandes roues en acier doit être poli pour faciliter l’enroulement de la chaîne. Pour atteindre l’objectif de robustesse et de durabilité, les petites roues en acier doivent être verticalement à double couche, et les grandes et petites roues en acier doivent de préférence avoir une forme de dent de loup. Cela peut être vu dans les horloges et les montres anciennes haut de gamme. La plupart des représentants récents ne sont que des dents chanfreinées et polies.

Douzième loi :

Les ressorts pliés à partir de fil ne peuvent pas être utilisés. Il existe des engrenages avec des performances de ressort dans le mouvement, tels que des engrenages ou des tambours d’horlogerie, des ressorts d’embrayage, des calendriers et des trains d’engrenages automatiques, des répétitions minutes, des chronomètres, des horloges et des calendriers perpétuels. Les ressorts utilisés dans leurs pièces doivent être coupés, taillés dans la plaque d’acier et polis pour faire des pièces avec de l’élasticité et de belles lignes. Peu importe si un composant fonctionne, il doit être ramené à l’aide d’un ressort. Même si la forme du ressort est aussi fine que du papier, qu’il soit long ou court, il doit être fixé par un clou de positionnement. Il ne peut pas être plié et formé avec le ressort actuel ou plat ou remplacé par un ressort sans vis.

Les Douze Règles de Genève sont depuis longtemps la norme la plus élevée de la technologie horlogère.

Avant 2008, seuls Patek Philippe, Vacheron Constantin, Roger Dubuis, Chopard et Gero Zunda recevaient le Poinçon de Genève. Jusqu’à ce qu’un tourbillon de Cartier soit estampillé en 2008, Patek Philippe était un Poinçon de Genève raisonnablement solide. Defender (Patek Philippe et changé en impression PP en 2009).

Rétrospectivement, le Code de Genève a ses limites et son iniquité ; En même temps, le monde admire tellement le Poinçon de Genève que sa signification symbolique est en conflit avec son auto-préservation locale.

Après tout, même une usine horlogère suisse qui maîtrise la technologie mais qui est originaire d’autres régions ne peut pas répondre aux normes de l’ancien [fabricant genevois].

La modification des Douze Règles de Genève pour « avancer avec le temps » est davantage due à l’intention initiale du gouvernement genevois de protéger les entreprises locales.

Cependant, le chevauchement de plusieurs normes garantit la qualité de l’horlogerie locale à Genève, réglemente le statu quo de l’industrie des produits contrefaits et de mauvaise qualité, bons et mauvais, et joue un rôle essentiel dans la réputation des exportations horlogères suisses locales vers le monde.

Cela signifie que les entreprises horlogères du lac Léman au sud des montagnes du Jura ont un environnement plus détendu pour rechercher des technologies et des processus de polissage plutôt que de courir pour faire des profits. Ce type d’horlogerie est propice à « se concentrer sur la création et l’innovation ». L’environnement a joué un rôle d’avant-garde historique dans la réputation des exportations horlogères suisses dans le monde.

Brand: Rolex
Range: Daytona
Model: 116505
Gender: Hommes
Movement: Automatique
Case_size: 40 MM
Case_material: Or Rose
Bracelet_material: Or Rose
Dial_type: Ivory Baton
Water_resistance: Water Resistant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.